dimanche 8 mars 2020

Les femmes et les élections à Saint-Geniès


Le 8 mars, journée internationale des Droits des femmes est située à une semaine des élections municipales. À cette occasion, il est intéressant de rappeler la parité des hommes et des femmes aux élections est toute récente.En 1945, les femmes votent pour la première fois ; elles sont également éligibles. Au village, elles sont deux à devenir conseillères municipales ; Mme Paul André Boisson et Mme Auguste Dancan Velay. Les comptes-rendus de l’époque ne précisent pas leurs prénoms.À l’élection municipale suivante, en 1953, aucune n’est élue, même si deux femmes étaient candidates.
Et puis,plus aucune présence féminine pendant 24 ans, jusqu’en 1977. Cette année-là, trois listes sont présentes.
- Sur la première, emmenée par Robert Bourguet, figurent deux femmes : Annette Combarmond et troisième position et Armandine Pomo, en 12ème position. Aucun membre de la liste n’est élu.
- Sur la seconde liste, conduite par Jean-Pierre Bosc, ne figure aucune femme. Pourtant deux sont citées en tant qu’épouse de candidats en recherche de notoriété au village.
- La troisième liste est celle de Marc Noguier, lors de sa première élection. On retrouve la même pratique de certains candidats d’indiquer le nom de leur épouse.
En 9ème position se trouve Mme Martin Gérard, seule candidate de la liste et qui a choisi d’utiliser les nom et prénom de son mari pour figurer sur la liste.
C’est pourtant elle qui sera élue. Le compte-rendu d’installation du Conseil Municipal précise ses prénoms : Berthe Lucienne.
Il faudra encore bien des années pour que les femmes figurent en nombre sur les listes de candidature ; trois seulement en 1995.
Les lois récentes, au cours des années 2000, imposent la parité homme/femme.
Et encore ! Actuellement, le Sénat ne compte que 25 % de femmes. Le chiffre atteint 39 % pour des députées. Les femmes maires ne représentent que 16 % des élus… À Saint-Geniès, ce sont deux candidats hommes qui se présentent…



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire