dimanche 24 avril 2016

Les beaux arbres de Saint-Geniès

Notre village abrite quelques arbres remarquables; en tout premier lieu, un chêne situé aux Fontaines.
Haut de plus de 20 mètres, son diamètre a été mesuré à 4,25 mètres.



Il a la chance de bénéficier d'un sol de bonne qualité et de puiser son eau  dans la source des Fontaines, toute proche. Sa croissance en a très certainement été favorisée.
Quel âge peut-il avoir ? 170, 200, 250 ans ?



Il ne lui manque peut-être qu'une histoire pour pouvoir recevoir un label.


Moins anciens mais tout aussi  majestueux, les platanes de la place des arènes qui ont longtemps ombragés les amateurs de courses camarguaises. Ils font aujourd'hui le bonheur des boulistes.


Ils pourraient être contemporains du quartier et avoir 160 ans environ.

Les mûriers situés près de la Poste sont aussi de très beaux arbres. Ils sont arrivés par camion dans notre village, il y a une dizaine d'année.

Enfin, attardons-nous sur l'avenue de la gare où les platanes sont désormais séculaires: ils ont été plantés peu après le percement de la route. Nous pouvons les retrouver tout jeunes sur une photo du début des années 1900.




Cette liste est loin d'être exhaustive; il existe bien d'autres arbres tout à fait remarquables dans notre commune: figuiers, cerisiers en garrigue, marronniers, etc.
Si vous détenez quelques clichés d'un de ces arbres, merci de les mettre sur le site afin que nous puissions les admirer.

Notre département compte 5 arbres remarquables bénéficiant du label officiel; l'un d'eux se trouve à Castelnau-Valence; il s'agit d'un cade millénaire mis en lumière par l'association Castelnau Valence, son patrimoine hier et aujourd'hui (CVPHA)







2 commentaires:

  1. Selon Yves Maccagno, spécialiste en la matière arboricole s'il en est, vous avez une allée de Zelkova à feuilles de charme (autrement dit orme du Caucase) unique en son genre au Mas Divol. Ainsi qu'un cyprès de Monterrey (ou de Lambert) remarquable chez des particuliers. Et dans son livre sur les arbres remarquables du Gard sorti en 2013 il conseille même une petite halte reposante et rafraîchissante au pied de votre beau chêne des Fontaines ! Merci pour le clin d’œil au cade ☺

    RépondreSupprimer
  2. C'est super d'avoir fait un article sur les arbres, auxquels on ne fait plus assez attention ! Je n'ai pas eu le temps d'envoyer un mail auparavant, mais renseignements pris, il semble en effet qu'avoir les racines dans l'eau peut aller jusqu'à doubler le rythme de croissance ; seul un carottage pourrait nous renseigner et cela ne lui ferait pas le plus grand bien ! Le beau chêne des Fontaines pourrait donc n'avoir pas beaucoup plus de 100 ans ... Ce qui est déjà un bel âge, quand on voit tout ce que l'Homme a vite fait de couper ! Il mérite bien d'être remarqué en tous cas ! Derrière chez nous, rue Alfred de Musset, il y a de très grands buis, c'est sans doute une variété différente de celle que nous avons souvent dans les jardins, mais ils nous semblent assez exceptionnels. Ce sont peut-être les mêmes que ceux qui se trouvent au bout de l'ancienne avenue de la gare (?). Si vous en savez plus quant à leur âge possible ...
    Nathalie et Laurent

    RépondreSupprimer