lundi 28 septembre 2015

La Poste et le pont sur l'Esquielle

Jusqu'au début du 20ème siècle, il n'existe qu'une simple passerelle à cet endroit. Elle permet de franchir la rivière pour se rendre au moulin de Perrier construit sur l'agau.
Le pont actuel a été bâti en 1902-1903. Il était beaucoup plus long qu'aujourd'hui puisqu'il enjambait l'Esquielle et le canal qui rejoint la rivière un peu plus loin.
 L'avenue de la gare a été percée peu de temps après. Pour aller d'un village à l'autre, la circulation devint possible sans passer par la rue Centrale. 
Sur les  photos jointes, on peut voir la construction de l'époque. Le premier cliché, le plus ancien, date des années 1903-1906. On distingue bien le moulin (la maison derrière). Par contre, le bâtiment de la Poste n'est pas encore construit.
Les deux autres photos sont plus récentes: fin des années 30 - début des des années 40. Des habitants du village se souviennent encore de la personne qui conduisait l'attelage avec le petit âne sur la deuxième photo.

Dès sa construction, ce pont facilitera incontestablement la vie des villageois. Toutefois, il n’apparaît pas sur les cartes d'État Major allemandes.. Lors de son retrait de France, en 1944, l'avant-garde de la Wehrmarcht ira encore franchir l'Esquielle par le pont de Clermont avant de réviser ses plans. Cette anecdote est parfaitement racontée dans le livre d'Annette Combarmond - Mayol "Histoires de Saint Geniès de Malgoirès".

Si vous avez des précisions, des anecdotes, des photos, n'hésitez pas à les proposer aux lecteurs !


  



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