La route du Sel traverse notre village du sud au nord. Elle arrive de Montignargues, coupe le chemin des Pierres, contourne le moulin des Fontaines, passe devant le réservoir et continue vers Sauzet.
Nous devons à l'équipe d'historiens amateurs de la Communauté de Communes une recherche sur ce "cami de la Saou".
Depuis la période de Hallstatt (environ 1500 avant JC chez nous), les hommes ont compris que le sel est indispensable à la conservation des aliments et nécessaire aux moutons pour éviter carences et autres maladies.
Des tumulus ou tombeaux datant de cette époque ont été mis à jour à Saint-Geniès, notamment sur le serre de Mourgues.
A compter du IXème siècle, les abbayes se voient confier l'exploitation des salines des étangs de Sigean et du Peccais, près d’Aiguës-Mortes. Grâce à des donations, les moines s'installent également à Calvisson, Parignargues ou Saint-Geniès pour garantir le transport de cette précieuse denrée.
Notre route du Sel a été empruntée pendant trente siècles par des mulets chargés de sel destiné aux populations cévenoles et arvernes. Ils rapportaient ainsi d'autres marchandises.
Toutes ces infos (et bien d'autres) sont disponibles dans une brochure "Les cahiers de Leins Gardonnenque - Mémoire des Arts et Métiers"" représentée ci-dessous et qui sera en vente dédicacée par ses auteurs le samedi matin 9 juillet à la boutique "l'atelier de la presse" de Saint-Geniès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire