dimanche 5 juin 2016

Une capitelle restaurée à Saint-Geniès

Depuis une année, la nouvelle association AMPHORE travaille à la sauvegarde du patrimoine de notre village, à sa valorisation et à sa reconnaissance.
Une des capitelles, située en haut du chemin du serre des Bruguières, (en prolongement du chemin des Pierres) donnait des signes de fragilité; des crevasses étaient apparues à sa base et sur son flanc sud, sa partie la plus à l'est s'était effondrée et de nombreuses pierres étaient en position instable.Il était à craindre que les pluies d'automne ne provoquent des dégâts qui auraient pu être irrémédiables.

Un "SOS capitelle" a donc été lancé il y a quelques jours auprès des membres de la toute jeune association. 
Ce jeudi 1er juin, malgré le temps maussade, nous étions une bonne équipe à avoir répondu à cet appel.
Il a d'abord fallu extraire les pierres des éboulis puis les classer par taille et par forme. Ensuite, sous la conduite d'Emile et de Laurent, nous avons pu commencer la restauration: consolider la base en construisant une première ceinture, remonter et  redonner une forme à l'édifice. Travail minutieux! il faut choisir la pierre qui convient parfaitement, trouver   la bonne stabilité,  entrecroiser les éléments tout en prenant soin de favoriser les points d'ancrage.
Nous avons ensuite mis le tout en valeur en retirant la végétation envahissante et en réparant un muret adjacent.
Comme vous pouvez l'observer sur la photo, le résultat est à la hauteur des espérances. Si vous vous rendez en garrigue,ne manquez pas d'aller visiter le site.
La capitelle a retrouvé sa forme et sa splendeur d'antan: seule la couleur de la partie reconstruite est un peu plus rougeâtre, mais le temps se chargera de la patine.

Si vous pensez, comme nous, que notre patrimoine doit être sauvegardé, n'hésitez pas à nous rejoindre: l'Association du Malgoirès, Patrimoine, Oeuvre d'Art, Recherches et Etudes (AMPHORE). Nous avons de nombreux projets à partager !








2 commentaires:

  1. Félicitations !!!
    Superbe restauration, ce n'était pas un boulot de Romain mais presque ☺
    Il vous faudrait prêter le savoir-faire d'Emile et Laurent à l'association CVPHA de Castelnau-Valence où certaines capitelles sont aussi en danger...

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui! Félicitations!même commentaire que Pat puisque je suis aussi CVPHA.
    Nous nous sommes rencontrés lors de la balade autour du thème de l'eau à St Géniès. Nous risquons de nous revoir, et ce sera avec plaisir.
    Christine

    RépondreSupprimer