dimanche 12 juin 2016

Les rues de Saint-Geniès - 1

Il existe plus de cent rues à Saint Geniès. Contrairement à la plupart des villages français, pas de  rue Thiers, Gambetta, Clemenceau,  Jean Moulin ou Charles De Gaulle, Tout juste une place Jean Jaurès. Essayons de comprendre comment elles ont été baptisées.

Au nord-ouest de Saint-Geniès, se trouve le quartier des poètes (impasse Baudelaire, rues Bigot ,Eluard, etc) puis celui des musiciens (rues Mozart, Berlioz, Ravel) ou un peu les deux avec les rues Jacques Brel et Georges Brassens.
Près du chemin des Pierres, les rues portent le noms d'écrivains qui sentent bon la Provence: Alphonse Daudet, Marcel Pagnol, Jean Giono etc. sauf la rue Frédéric Mistral, exilée dans le quartier de Férisson.
Au sud du village,  ce sont les héros de l'aviation qui sont mis en avant; rue St Exupéry, rue Jacqueline Auriol, rue Jean Mermoz. La présence d’une rue Marcel Cerdan est-elle un clin d’œil à sa disparition lors d'un  accident d'avion en 1949?
Enfin, non loin de la nouvelle maison de retraite, les rues ont pris les noms de nos philosophes:
 Rousseau, d'Alembert, Diderot, Voltaire.
A cette règle générale figurent bien sûr quelques exceptions comme la rue Jacques Prévert qui se situe en face du collège.
Les chercheurs sont très souvent honorés sur tout le territoire de la commune, mais sans localisation particulière: la rue Pierre et Marie Curie se trouve près de la gare, pas très loin de la rue Pasteur, mais à l'opposé de l'impasse du docteur Charcot et de celle du professeur Calmette. La rue Flemming se situe près du cabinet médical.
Enfin, un hommage mérité à Frédéric Desmons, avec le collège et la rue qui le dessert. Cet habitant de Saint-Geniès, pendant 24 ans, ne fut-il pas un ardent militant de l' école publique, laïque et gratuite à une époque où l'éducation était souvent confiée aux congrégations religieuses.
Reste le cœur du village: là, le nom des rues rappelle le patrimoine, les coutumes locales et l'histoire millénaire de St Geniès. A suivre !!!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire