lundi 26 octobre 2015

Le cimetière

Cette semaine, vous allez peut-être vous rendre au cimetière à l'occasion de la fête de la Toussaint.

Pendant des siècles, les lieux étaient situés dans les villages, souvent autour de l'église, du moins chez les catholiques.
Les protestants, et ils sont nombreux à St-Geniès à compter du XVIème siècle, n'accordent pas une telle importance au lien entre les sépultures et Dieu.
Plus! Les catholiques, uniques maîtres


du village à partir de 1685 ne veulent pas que des personnes d'une autre religion soient enterrées en terre consacrée. Les protestants sont donc inhumés ailleurs: dans leurs champs, dans la cave de leur maison, voire dans les plafonds.

Après la Révolution, les choses se normalisent. A partir de la moitié du XIXème siècle, en bonne partie pour raison d’hygiène, les cimetières vont être construits en dehors des villages.

A Saint-Geniès où les communautés religieuses restent marquées, il est construit, côte à côte, deux cimentières... C'est pour cela que nous avons deux entrées.

Avec la loi de 1905 sur la laïcité, certains souhaitent abattre le mur qui les séparent. Mais ce ne sera pas si simple. Plus tard encore, il faudra prévoir des agrandissements.

Le cimetière que nous connaissons est le résultat de tout cela, fruit des communautés religieuses, des lois, des besoins, etc.

Et si vous vous rendez dans ce lieu cette semaine, allez déambuler dans sa partie la plus ancienne.
Vous pourrez y voir quelques sépultures représentatives de la société de notre village, au début du XXème siècle. Parmi celles-ci figure le tombeau de Frédéric Desmons.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire