mardi 20 octobre 2015

Frédéric Desmons, l'homme aux trois vies simultanées

Mardi soir, était organisée, en partenariat avec l'AMFD,  une conférence pour les adhérents de l'association Amphore à propos de Frédéric Desmons, qui vécut à Saint-Geniès et marqua, par son action, toute la société française.

Il naît en le 14 octobre à Brignon, fils posthume de Frédéric Desmons, notaire royal et de Juliette Bernis. Sa famille est composée d'ardents protestants.

Après des études à Nîmes puis à Genève, il devient pasteur. Il arrive à Saint-Geniès en 1857. Il y restera 24 ans. En 1860, il se marie avec sa cousine, Juliette Bernis. De cette union va naître, le 31 octobre 1861,  une fille prénommée Ernestine Émilie.

Parallèlement à son métier de pasteur, Frédéric Desmons est initié à la franc-maçonnerie en 1863. Il deviendra grand maître du Grand Orient de France.

En 1881, il renonce à sa charge pastorale lors d'un discours au temple de Saint-Geniès. On a beaucoup de mal à imaginer la réaction des fidèles; étaient-il fiers ? déçus? en colère ? déprimés ?

Peu de temps auparavant, il était devenu député radical-socialiste du Gard. A cette époque, ce mouvement était situé très à gauche de l’échiquier politique. On peut lire et mieux comprendre son engagement auprès des mineurs du bassin de la Grand Combe.
Une phrase prononcée à la chambre des députés est restée célèbre: "la république sera démocratique et sociale ou elle périra".
Frédéric Desmons sera ensuite sénateur du Gard. Il décède le 4 janvier 1910 alors qu'il est vice-président du Sénat.

Ses obsèques auront lieu à Saint-Geniès où une foule immense est présente. Il est inhumé au cimetière du village.






2 commentaires:

  1. Quelqu'un pourrait-il m'envoyer par email l'inscription et les coordonnées GPS de la tombe de Frédéric Desmons? J'ai créé une page Web en son honneur mais je ne connais pas les informations demandées. Merci beaucoup! M. Ian Oliver Martin


    https://www.findagrave.com/memorial/185196532?memorialUpdated=true

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Les coordonnées GPS sont: 43°57'8" N - 4°12'52" E
    Par ailleurs, j'ai visité votre page consacrée à Frédéric Desmons.
    En janvier 2010, une plaque commémorant le centenaire de sa mort (4 janvier 1910) a été fixée sur le devant de la sépulture.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer