dimanche 25 août 2024

Souvenirs du 25 août 1944 à Saint-Geniès

 

Sur la route nationale, à la hauteur de Moussac, cette journée fut le théâtre d’un massacre, un mémorial au bord de la route en évoque le souvenir.

À Saint-Geniès les Anciens racontaient que tout l’après-midi du 25 août 1944, une file ininterrompue de véhicules avait traversé le village. Ces troupes allemandes en retraite réquisitionnaient sur leur passage chevaux et véhicules divers.

Cette journée est largement évoquée dans » les chroniques villageoises » écrites par Annette Combarmond et Maurice Mayol.

Quelques anecdotes tirées de ce livre :
Sur les Boulevards, Mr Rondelli se voit dépossédé de sa bicyclette.
Mr Viala poursuit la colonne allemande jusqu’en Ardèche pour récupérer son cheval.

Heureusement les Allemands ne se livrent pas à des pillages systématiques et ne font pas preuve d’actes de cruauté envers la population.

Toutefois, un évènement aurait pu avoir des conséquences dramatiques : avenue de la gare ou vivent Mr et Mme Pantel et la sœur de celle-ci, les Allemands réquisitionnent le cheval ; il leur manque une charrette ; pressé de les voir partir, Mr Pantel les conduit chez le voisin Mr Biancotto. Pendant ce temps, sa belle sœur part avec le cheval pour le cacher. De retour les Allemands constatant la disparition du cheval sont fous de rage : ils alignent le couple contre le mur de leur maison pour les fusiller. Par bonheur un gradé passe sur l’avenue et intime l’ordre aux soldats d’arrêter. Grace à lui, ils auront la vie sauve.

À la sortie du village en direction de Sauzet les panneaux directionnels ont été inversés volontairement pour désorienter la colonne allemande qui s’engage sur la route de Mauressargues au lieu de se diriger vers Sauzet. De là ils peuvent voir les habitants cachés dans les collines la surplombant. Les paysans s’en rendant compte se cherchent de meilleures cachettes. L’un d’entre eux exalté et armé d’un fusil tente de tirer sur le convoi, aussitôt ses compagnons interviennent et le ramènent à la raison.

Que de drames évités !

En ce 25 août 2024, souvenons-nous de ces évènements qui ont marqué notre commune et notre histoire, il y a 80 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire