Nous comptons sur votre présence...
vendredi 27 décembre 2024
dimanche 24 novembre 2024
Inauguration de la capitelle du bosquet des Chênes Verts
Retrouvailles entre adhérents de l'association le 10 novembre dernier pour inaugurer notre dernière capitelle reconstruite.
dimanche 17 novembre 2024
Visite au musée du chemin de fer à Nîmes
Après la conférence donnée le mois dernier à Saint-Geniès, nous nous sommes rendus à Nîmes pour découvrir le musée du chemin de fer.
lundi 4 novembre 2024
Restauration nouvelle capitelle
Après deux après-midi de travail, la nouvelle capitelle sort de sa gangue végétale et dévoile ses contours. Rendez-vous sur place tous les mardis à partir de 13h30 pour la suite des travaux.
lundi 14 octobre 2024
Restauration d'une nouvelle capitelle
Cette info arrive tardivement mais nous n'avons eu la confirmation d'une météo par trop désagréable que très récemment. Nous commencerons donc les travaux de restauration d'une nouvelle capitelle dès demain après-midi. Ce sera ensuite tous les mardis. Pour découvrir le site, pour promener et si vous avez des envies de bâtisseurs, vous pouvez nous rejoindre. On se retrouve mardi 15 après-midi à 13h30, sur le parking de la mairie de Saint-Geniès pour découvrir ce prochain challenge. Comptez 4 km aller-retour.
mardi 1 octobre 2024
Histoire de la ligne ferroviare Nîmes-Alès: J-10
Une bien belle photo proposée par notre futur conférencier: une machine à vapeur 141F Dahlström en gare d'Alès en 1963.
Derrière le tender, on remarque quatre voitures voyageurs avec les marche-pieds caractéristiques de l'époque.
Comme les trains pouvaient être mixtes, voyageurs et marchandises, deux fourgons complètent le convoi.
Vous souvenez-vous des trains à vapeur sur la ligne Alès-Nîmes?
lundi 30 septembre 2024
Saint-Geniès au fil du temps
L'expo "Saint-Geniès au fil du temps" réalisée lors des journées du Patrimoine continue jusqu'au 9 octobre inclus. À voir !
mardi 24 septembre 2024
Journées du Patrimoine 2024
Lors des journées du Patrimoine, nous avons eu l'occasion de découvrir ou de revisiter les lieux et parcs publics ou privés. Nous avons aussi évoqué l'histoire: la grande ou celle plus cocasse d'événements peu communs arrivés au village. L'exposition a permis d'appréhender le nom des rues de Saint-Geniès et deux conférences nous ont permis de comprendre le développement à travers de nombreuses vues aériennes.
vendredi 20 septembre 2024
Saint-Geniès au fil du temps.
Lors des journées du Patrimoine, nous détaillerons l'extension du village à travers un quinzaine de vues aériennes réalisées depuis 1944.
mardi 17 septembre 2024
mercredi 11 septembre 2024
mardi 3 septembre 2024
Randonnée reportée
L'ouverture de la chasse au petit gibier en garrigue et les perspectives d'une météo capricieuse, voire franchement maussade nous contraignent à reporter, à une date ultérieure, la balade en garrigue de ce dimanche 8 septembre ainsi que l'inauguration de la capitelle qui devait suivre. 😥
mercredi 28 août 2024
mardi 27 août 2024
Actualités de septembre 2024
L'association AMPHORE sera présente au forum des associations le samedi 7. Le dimanche 8, nous organiserons notre promenade de rentrée en garrigue et finirons par l'inauguration de la capitelle du bosquet des chênes verts, restaurée au début de l'année. Puis ce sera les journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre avec un titre évocateur: "Saint-Geniès au fil du temps".
dimanche 25 août 2024
Souvenirs du 25 août 1944 à Saint-Geniès
Sur la route nationale, à la hauteur de Moussac, cette journée fut le théâtre d’un massacre, un mémorial au bord de la route en évoque le souvenir.
À Saint-Geniès les Anciens racontaient que tout l’après-midi du 25 août 1944, une file ininterrompue de véhicules avait traversé le village. Ces troupes allemandes en retraite réquisitionnaient sur leur passage chevaux et véhicules divers.
Cette journée est largement évoquée dans » les chroniques villageoises » écrites par Annette Combarmond et Maurice Mayol.
Quelques
anecdotes tirées de ce livre :
Sur
les Boulevards, Mr Rondelli se voit dépossédé de sa bicyclette.
Mr
Viala poursuit la colonne allemande jusqu’en Ardèche pour
récupérer son cheval.
Heureusement les Allemands ne se livrent pas à des pillages systématiques et ne font pas preuve d’actes de cruauté envers la population.
Toutefois, un évènement aurait pu avoir des conséquences dramatiques : avenue de la gare ou vivent Mr et Mme Pantel et la sœur de celle-ci, les Allemands réquisitionnent le cheval ; il leur manque une charrette ; pressé de les voir partir, Mr Pantel les conduit chez le voisin Mr Biancotto. Pendant ce temps, sa belle sœur part avec le cheval pour le cacher. De retour les Allemands constatant la disparition du cheval sont fous de rage : ils alignent le couple contre le mur de leur maison pour les fusiller. Par bonheur un gradé passe sur l’avenue et intime l’ordre aux soldats d’arrêter. Grace à lui, ils auront la vie sauve.
À la sortie du village en direction de Sauzet les panneaux directionnels ont été inversés volontairement pour désorienter la colonne allemande qui s’engage sur la route de Mauressargues au lieu de se diriger vers Sauzet. De là ils peuvent voir les habitants cachés dans les collines la surplombant. Les paysans s’en rendant compte se cherchent de meilleures cachettes. L’un d’entre eux exalté et armé d’un fusil tente de tirer sur le convoi, aussitôt ses compagnons interviennent et le ramènent à la raison.
Que de drames évités !
En ce 25 août 2024, souvenons-nous de ces évènements qui ont marqué notre commune et notre histoire, il y a 80 ans.
mardi 25 juin 2024
samedi 8 juin 2024
Balade vigneronne 2024
La traditionnelle balade vigneronne a eu lieu samedi 8 juin sur un parcours complètement nouveau. Après un accueil-café, les promeneurs, coureurs et cyclistes ont traversé Saint-Geniès, longé les vignes puis se sont dirigés vers Montignargues où ils ont pu découvrir quelques spécificités du village: son temple reconstruit en 1862, son griffe, son église du XIIème siècle, etc. Les habitants de notre village voisin étaient d'ailleurs venus nombreux. Au retour, une immense buffet les attendait: fougasses, charcuterie et fruits proposés par les producteurs locaux et, bien sûr, le vin élaboré par la cave coopérative. Cette randonnée, longue de 7 km, n'est pas des plus longues ou des plus exigeantes. Elle est basée sur la proximité et la convivialité, clés de sa réussite... et but recherché par les organisateurs, la Cave Coopérative et l'association AMPHORE.
samedi 1 juin 2024
dimanche 5 mai 2024
La foire de mai, il y a 88 ans
Jusqu'en 1960, elle avait lieu les premiers lundi et mardi du mois. À l'époque, les gens travaillaient 6 jours sur 7.
Le 3 mai 1936, c'est le 2ème tour des élections législatives. Aimé Larguier, candidat du Front Populaire l'emporte avec 58% des voix sur la circonscription et 87% au village. Sa première sortie d'élu sera pour notre village lors de la foire annuelle, le lundi 4 mai. Après avoir prononcé une allocution sur le balcon du café du Nord, il effectue un tour de village et se rend sur le champ de foire, qui se trouvait derrière l'école primaire.Il est photographié pendant son allocution avec, à droite, Elie Perrier (maire) et Roger Arnassan (ancien maire). À gauche, on peut distinguer Louis Coste, premier adjoint.