mardi 4 août 2020

LE CERISIER DE MARTINENQUE.

Il est des arbres qui sont rentrés dans l’histoire comme le chêne de Vincennes sous lequel Saint-Louis rendait (plus ou moins) la justice.
Plus modestement, à Saint-Geniès, nous avons le pin de Pion sis serre de la Cabane (point culminant de Saint-Geniès avec ses 222 mètres) qui n’est qu’un cyprès calciné entouré de autres, plus jeunes.
Un autre arbre est également connu par sa situation géographique: le cerisier de Martinenque.
À l’intersection de la route départementale R.D. 374 en direction le Gardon, peu après le lotissement du Moulin à vent et du chemin vicinal des Baragnades au Camp, le cerisier est la propriété de la famille Martinenque. Un relief plat, situé à la croisée de chemins a fait que cet arbre est devenu un point de repère, un «phare». Les anciens ont connu un arbre vigoureux. Cette situation excentrée a fait que le lieu était devenu le rendez-vous des jeunes gens et jeunes filles pour se faire une «ventrée» de cerises après la séance de cinéma des samedis et dimanches dans les années 60!
Il y a quelques temps, l’arbre paraissait vivre ses derniers instants mais tel le phénix renaissant de ses cendres, il a retrouvé un peu de vigueur.
La famille Martinenque est une vieille famille de Saint-Geniès, on retrouve des ancêtres au début du XIXème siècle (Isaac né le 1er janvier 1832) peut être y en a t’il encore avant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire