Il y 60 ans, fin 1957, débutait la cimentation du lit de l'Esquielle, voulue par de nombreux habitants du village.
Ces travaux marquaient l'aboutissement d'une longue série de demandes, de plaintes et de pétitions .
La réponse du préfet du 26 novembre 1944 n'avait pas calmé les esprits; il indiquait "que tous les riverains du ruisseau sont invités à nettoyer dans le plus bref délai les berges et le fond de l'Esquielle pour la part leur incombant."
Finalement, après discussions et recherches de financements, Elie Perrier, le maire de l'époque, pouvait détailler les travaux à venir lors du conseil municipal du 25 octobre 1956:
"Mr le Maire donne des explications concernant les travaux de l'Esquielle, ainsi que des aménagements prévus; place des Prés (murette, rampe, urinoirs), WC près Graverol, dégagement sortie du Pont Vieux et de l'avenue de la gare."
Les travaux, budgétés pour 30 M francs (en mars 1955), coûtèrent finalement 37 M francs. D'après les délibérations du conseil municipal nous savons qu'ils furent subventionnés à hauteur de 7 M francs et que la commune emprunta 13, 5 M francs à la Caisse d'Epargne et au Crédit Agricole.
Ces travaux permirent un saut qualitatif important quant à l'hygiène et les aspects sanitaires du village. L'Esquielle était désormais 'corsetée".
Pourtant, avec le recul, on peut s'étonner du parcours sinueux retenu près des arènes et du comblement des arches, notamment celles du pont de Clermont. Par ailleurs, les documents que nous possédons ne mentionnent pas le traitement réservé aux lavoirs et aux vannes dont nous avons pourtant le souvenir.
Si vous, ou vos parents et amis, possédez des souvenirs, des témoignages, des documents, des photographies de cette époque, nous serons heureux de les publier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire