Construite en 1924, la cave coopérative de Saint Geniès s'affirme aujourd'hui comme une des principales caves de la Gardonnenque.
Au cours des dernières années, elle a fusionné avec Saint-Bauzély dès 1977, puis Saint Mamert et Saint Chaptes en 2003.
Elle occupe 5 personnes à temps plein et fait appel à une vingtaine de saisonniers pendant la période de vendanges. Depuis près d'un siècle, la cave contribue largement au développement économique du village.
Les principaux cépages récoltés sont le grenache (15%), le cabernet sauvignon (13%), le syrah (11%), le sauvignon et le chardonnay( 10% chacun).
Sa capacité de production est de 125 000 hl mais sa production réelle oscille entre 65 000 et 80 000 hl. En effet, le village devient de plus en plus citadin; les surfaces cultivées reculent, tout comme le nombre d'exploitants.
Les vins blancs et rosés, autrefois marginaux, représentent aujourd'hui 17% de la production qui sait s'adapter aux nouvelles demandes.
La cave coopérative se caractérise par sa technologie avec l'introduction du processus de thermovinification mis en place dès 1977.
Quant à la recherche de la qualité, elle est omniprésente. Les œnologues d'un organisme spécialisé interviennent régulièrement dans l’établissement. Plus de 90% de la production revendique l'appellation "Vin de Pays d'Oc"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire