En flânant dans le village, vous pouvez découvrir des éléments d'architecture tout à fait remarquables comme ces linteaux de porte.
Le premier se trouve rue des Arceaux; c'est le mieux conservé même si, pendant quelque temps, un horrible câble électrique était fixé dessus. Il a retrouvé aujourd'hui son caractère d'antan.
Il faut se rendre place du Château pour voir le second. Il a subi les affres du temps mais est beaucoup plus travaillé avec sa triple accolade. Un écusson est encore visible en son centre; peut-être les armoiries d'un famille particulièrement aisée ou la représentation des outils d'un artisan.
Signalons aussi cette dissymétrie: le linteau est plus large que l'ouverture prévue pour la porte. Il est bien aligné sur le jambage droit mais la partie gauche s'enfonce trop dans le mur.
Il s'agit très certainement d'une réutilisation de cette pierre, initialement taillée pour un autre édifice.
Le troisième linteau remarquable se trouve rue de Baroncelli. Ici, les sculptures sont droites. Il est surmonté d'une frise assez fine qui semble faire partie d'un autre ensemble.
Il semblerait que les linteaux à accolades assez peu marquées puissent être contemporains du XV - XVIème siècle..
Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à nous en faire part !
les linteaux à triple accolade sont_ils le signe d'une certaine aisance ? Ont-ils un sens particulier ?
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerBien difficile de répondre. Une seule chose est certaine: leur emplacement actuel ne correspond en rien à celui pour lequel ils avaient été sculptés. Le réemploi est manifeste sur des maisons assez récentes avec des ajustements parfois dissymétriques.
Plusieurs bâtiments ont été détruits lors des guerres de religion. Les plus belles pierres ont certainement été vendues pour la construction et l’embellissement de nouvelles maisons.
Cordialement